skip to Main Content

Slide

A la poursuite de mes rêves d’architecte, d’explorateur ou d’entrepreneur, j’ai parcouru pendant 25 années le monde, à la découverte des agricultures des plus traditionnelles aux plus modernes. J’ai dirigé les filiales d’un groupe international, tout plaqué, crée une start-up, déposé des brevets, monté des usines, financé des programmes de recherche scientifique d’excellence visant le bien-être et la performance par l’alimentation… Mais pour moi tout a commencé, lorsque confronté à une urgence médicale à l’étranger, je me suis remis sur pieds en quelques heures seulement en faisant confiance à mon ventre et plus exactement à mon microbiote. Cela aurait pu durer au minimum 3 jours et plus vraisemblablement 10 jours de fièvres et de douleurs et pourtant, le lendemain je reprenais ma mission, fin de l’épisode !

Je surpasse ma pudeur de vous raconter cela, car cette prise de conscience m’a décidée à réunir l’ensemble de mes connaissances acquises durant toutes ces années, à me former encore plus et surtout, à faire l’expérience de cet incroyable dialogue entre nos deux cerveaux et comment notre santé d’êtres Humains dépend de la symbiose avec les milliers de milliards de bactéries et autres micro-organismes que nous hébergeons : le microbiote. 

Aujourd’hui toutes les sciences : biologie, physiologie, médecine, microbiologie, génétique, neurobiologie, psychologie, convergent pour affirmer que notre santé se joue en très grande partie au niveau de notre flore intestinale et parlent même de la « révolution microbiote ».

Le maintien de la symbiose dans un état optimal permet d’équilibrer énergie, sommeil, défenses immunitaires, poids. Au contraire, les déséquilibres de notre flore alimentaire (dysbioses) sont impliqués dans les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et la plupart des maladies neurodégénératives comme les maladies Alzheimer ou de Parkinson.

Plus fascinant encore, notre microbiote influence nos pensées et communique avec notre cerveau via la production de neurotransmetteurs, d’hormones et autres molécules de signalisation. Par exemple 80% de la sérotonine, hormone impliquée dans la gestion de notre humeur et de l’état dépressif, sont fabriqués par nos bactéries intestinales.

Ce domaine, que j’appelle l’Intelligence Nutritionnelle, est devenu mon expertise. En interaction permanente avec son environnement, le microbiote est devenu mon coach le plus puissant pour chaque jour, booster mon énergie, améliorer mon sommeil, agir sur mes comportements alimentaires, retrouver et maintenir mon poids bonheur et influer aussi sur mes défenses immunitaires, mon humeur et même mes émotions !

Je suis le premier surpris de ces résultats incroyables et j’ai décidé de vous partager mes connaissances et mon expérience à travers mes conférences, mes vidéos et mon blog. 

Au quotidien, j’accompagne les personnes, les thérapeutes et les coachs, à faire leur différence en étant à la pointe de la « révolution microbiote » grâce à un programme de formations en ligne et d’ ateliers d’excellence adaptés à chaque niveau.

Convaincu qu’il est fondamental de reconnecter nos deux cerveaux et notre microbiote avec nos aspirations d’accomplissement personnel, je vous livre mes meilleures stratégies pour passer notre Intelligence Nutritionnelle au niveau supérieur et placer l’Humain au coeur de sa vrai nature.

Avec Amour et Energie,

Back To Top
×Close search
Rechercher